Votre porte d’entrée est inutilisable ? Il faut la changer et vous désirez tester vos capacités de bricolage ? Cette opération n’est pas aussi simple qu’en apparence et nécessite de procéder par étapes. Cet article vous donne toutes les clés pour installer porte d'entrée de votre maison.
Le matériel nécessaire pour installer porte d'entrée
Pour l’installation de votre portée d’entrée, vous devez réunir un ensemble de matériel. La plupart se retrouvent généralement dans votre boîte à outils. Si ce n’est pas le cas, achetez-les dans une boutique de bricolage.
- La porte d’entrée de remplacement.
- Du ciment.
- Du mortier.
- Des vis pour châssis et des rondelles.
- Un tournevis.
- Un perforateur.
- Une perceuse.
- Un mètre pliant.
- Un niveau à bulle.
La présence de tous ces outils est indispensable pour l’installation de la porte. Dans le cas contraire, vous serez bloqués à certaines étapes et vous risquez de commettre des erreurs.
La mise en place de la porte d’entrée
Il existe plusieurs techniques pour installer porte d'entrée. La première est l’installation en rénovation qui implique une opération sans changer le dormant. L’installation en feuillure implique le remplacement d’une porte ancienne par une nouvelle. L’installation en tunnel est plus indiquée pour les rénovations et pour les nouvelles maisons.
Demandez l’assistance d’une personne pour installer porte d'entrée, parce qu’à certaines étapes, vous aurez besoin d’aide, notamment pour soulever la porte. Pour l’installation de la serrure, faites appel à un professionnel comme ce serrurier sur Chamalières qui est réputé dans son domaine. En ce qui concerne la durée, la pose durera entre 2 et 3 heures de travail selon votre rapidité.
Comparez d’abord les dimensions de la nouvelle porte à celles de l’ancienne afin de vous assurer qu’elles sont conformes, sinon vous serez obligé d’effectuer un taillage. Enlevez la poussière de la zone de travail et protégez votre sol avec une bâche pour ne pas l’abîmer. Il faut ensuite désolidariser le battant du bâti en plaçant le barillet dans le battant de la porte. Bougez la poignée pour que cela soit effectif.
Pour installer porte d'entrée par la technique de la feuillure, il faudra mettre en place le dormant qui est la partie fixe de votre porte. Enfilez des gants, placez l’élément dans la porte neuve et effectuez un contrôle avec le niveau à bulle. Normalement, il s’intégrera correctement dans le tableau et les tapées latérales seront verticales. Si c’est le cas, cochez la position idéale du bâti et retirez-le.
L’étape suivante est la fixation du dormant dans la maçonnerie en plaçant ses 4 pattes de fixations dans les espaces indiqués. Il faudra creuser un peu autour de ces pattes pour accéder à la maçonnerie. Une fois cet élément fixé, il ne vous reste qu’à monter le battant de la porte sur ses gonds. Vérifiez les ouvertures et bouchez les trous avec du mortier réalisé à base de ciment et de sable.
Surtout, choisissez un serrurier de confiance pour la suite de l’installation.